FFF  |  Ligue  |  District  |  Footclubs  | Messagerie Clubs  

LE CLUB HOUSE

Le Club House fut construit en 1994 grâce à la force et les connaissances de tous les bénévoles du club. Une salle de 250m² permet d'accueillir confortablement toutes les équipes reçues chaque weekend. Un coin cuisine est également présent.

l'historique du club

Le RC Doué Football a été créé en 1940 par la volonté de jeunes sportifs qui, à l'époque, jouaient dans deux équipes : l'Union Sportive Douéssine (section du cercle Saint Pierre patronage catholique) et l'Education Physique Douéssine (section du patronage Laïque l'Avenir). Éprouvant l'envie de continuer la pratique du football, les jeunes joueurs de ces deux sociétés décidèrent en octobre 1939 de rassembler ces deux clubs pour se réunir en un seul club « RC Doué ». Le 1er octobre 1940, la Fédération Française de Football autorise le RC Doué à pouvoir pratiquer ce sport sans contrainte.

 

Création du complexe sportif

La création du complexe naitra 2 ans après la création du R.C.D. grâce à la fusion  de l'U.S.D. Union Sportive Douessine et de E.P.D. (Education Physique Douessine) avec l'implication importante de 2 personnes cléfs: Jean Begault pour  l’ EPD  et Jean Chatenay pour l'USD.
A l'époque, les deux Clubs jouaient sur deux terrains différents:
 
- Le Lieu dit MOULIN de CHAPET  à coté du Douet dit Ruisseau des Fontaines (cadastre Napoléonien)pour le terrain de l'E.P.D., terrain  se situant à l’emplacement de l’aire de repos maintenant. Il était situé au niveau de la ferme du château de l’autre coté de la Grande route d’Angers. Dans la semaine, les vaches broutaient sur cette prairie et les joueurs devaient avant les matchs (le dimanche matin) enlever les bouses, tracer le terrain avec de la sciure qu’ils allaient chercher à la scierie Bregeasou Rue des Arènes. Les buts étaient en bois, les joueurs posaient un étai après chaque match pour soutenir la barre transversale, et enlever les filets.
 
- Le terrain de U.S.P. était plus loin,(emplacement actuel du terrain A), une prairie séparait les deux terrains.
 
Les deux premières années de la création du Racing les matchs avaient lieu sur le terrain de l'USD. Ce terrain  fût aménagé pendant ce temps par des bénévoles avec les moyens de l’époque (Pelle, Pioche, brouette, ...) car le terrain n’était pas assez large. Il a fallu arracher une haie, et remblayer. Nous remarquons toujours une différence de niveau entre le terrain et la piste d’Athlétisme. Les vestiaires étaient un baraquement en bois qui fut démonté de la gare pour être reconstruit au stade. Pour l’histoire, ce bâtiment de l’armée française, était utilisé par la Sté CORA 3 qui  peignait en kaki les cars réquisitionnés par les allemands. Ce terrain fut nommé Marcel HABERT, résistant Douessin.
 
En 1958, l'aménagement des vestiaires actuels par la municipalité après une visite de l’usine GUILLEMIN à Argenton l’église fut une avancée importante pour le clubs avec douches chaudes (l’installation fut rapide). Ce terrain devient terrain dit B, suite à l’aménagement du nouveau terrain A avec tribune et vestiaire à côté.
 
Le mercredi 14 novembre 2007, la municipalité de Doué la Fontaine mettra à la disposition des sportifs douessins, un nouveau Terrain Synthétique, qui sera utilisé par les jeunes du R.C.D à la place du terrain B qui sera une avancée considérable pour le club du RC DOUE en matière d'entraînement.
Rodolphe BARDET, Adjoint aux Sports et Equipements Sportifs (1995 - 2008)
 
 
RC DOUE FOOTBALL
598 Route d'Angers
49700 DOUE LA FONTAINE